Rechercher dans ce blog

dimanche 25 avril 2010

Ludwigsbourg, Allemagne

050 - Ducklings - Schloß gardens - Blühendes Barock - Ludwigsburg - May 7, 2006
Ludwigsburg, Baden-Württemberg
Érigé en 1704 en tant que pavillon de chasse, le « Residenzschloss » (château-résidence) de Lugwigsbourg est le plus grand château baroque d'Allemagne avec 452 pièces, réparties dans 18 bâtiments.

Ce « Versailles souabe » partage d'ailleurs avec son homologue français une histoire étrangement similaire.

Son histoire commence en 1704. Le duc Eberhard-Louis de Wurtemberg, souhaitant redorer l'image son duché, décide de se faire construire une nouvelle résidence destinée à remplacer le Vieux château de Stuttgart, la capitale.




Suivant le modèle versaillais, il décide de se faire construire un château tout neuf, d'abord pavillon de chasse, en pleine campagne. L'endroit n'a pas encore de nom, car comme à Versailles, la ville ne viendra qu'après, selon le souhait du duc qui déplace sitôt sa capitale. Au final, Ludwigsburg ne resta que 15 ans capitale du duché de Wurtemberg, le duc suivant étant retourné à Stuttgart.

On confia la construction à l'architecte Johann Friedrich Nette, qui fit élever un édifice à trois ailes. Pour contenter le duc, le successeur de Nette, Donato Giuseppe Frisoni, fit édifié une quatrième aile.

Dès 1758, le château est remanié. Construit dans un style définitivement baroque, le château aura droit cette fois-ci au rococo. Sous la tutelle du duc Charles-Eugène, le domaine se munira d'un théâtre - encore en parfait état aujourd'hui - et d'appartments nouvellement aménagés pour le duc par Philippe de La Guêpière.



Le troisième et dernier style qui marquera Ludwigsburg sera le style Empire. Avec le temps, le château perdera de sa splendeur. Goethe fait même remarquer que :
le grand château célèbre [est] tout à fait habitable mais, tout autant l'ancien que le nouveau, décoré et meublé avec relativement mauvais goût
Le Wurtemberg maintenant devenu royaume, le roi Frédéric Ier fait remanier plusieurs pièces par Nikolaus Friedrich von Thouret. La chambre du roi en est un exemple avec ses draperies qui rappellent l'effet d'une tente.




Une autre chose qu'aménagea Frédéric Ier fut les jardins. D'abord aménagés dans le style baroque très symétrique, il fit transformer la partie Est en un parc paysager à l'anglaise.

Jardins au nord
Schlosspark

Galerie d'images :



Ahnengalerie ; la galerie des ancêtres




Cabinet des miroirs

Sources des photos :
http://www.andreas-praefcke.de/carthalia/germany/images/ludwigsburg_schlosstheater_2.jpg
http://travel.webshots.com/photo/2687370880040643952EYiYXG
http://www.bildindex.de/#|home
http://milgwimper.com/wp-content/uploads/2008/09/ludwigsburg-schloss-one-of-the-kings-bedroom-original-part-of-castle.jpg

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog portant sur les grandes demeures et châteaux d'Europe (principalement, j'ai quelques idées concernant d'autres endroits, mais on verra bien). Je constitue en ce moment mon premier article, je devrais donc pouvoir le poster bientôt.