Rechercher dans ce blog

mercredi 17 novembre 2010

Holckenhavn, Danemark

Ce château danois était à l'origine appelé Ulfeldtsholm en référence à la famille propriétaire de 1380 à 1616, les Ulfeldt. Vendu à une autre famille, la propriété reviendra un temps dans la famille Ulfeldt, mais finit par revenir à la couronne en 1662. Depuis 1672, Holckenhavn appartient aux barons Holck.

mardi 16 novembre 2010

Manderston House, Écosse

Manderston House, Berwickshire, Royaume-Uni

La laiterie faite entièrement de marbre
Le plafond de la laiterie

Tour virtuel :
http://www.manderston.co.uk/vtour.asp#

vendredi 8 octobre 2010

Burghley House, Angleterre







Pour ceux qui connaissent, c'est là qu'on tourne l'adaption cinématographique d'Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley en 2004. Dans le film, Burghley House est Rosings, un château inventé par Jane Austen.




http://www.burghley.co.uk/

dimanche 22 août 2010

Classiebawn, Irlande



Classiebawn Castle, Mullaghmore, Irlande

La construction du château de Classiebawn fut entreprise par un certain Lord Palmerston (Sir Henry John Temple, 3e vicomte Palmerston), deux fois premier ministre du Royaume-Uni. Décédé en 1865 avant la finalisation du château en 1874, celui-ci passa aux mains de son successeur Lord Mount Temple et ensuite à la fille de ce dernier Edwina Ashley. L'époux de cette dernière, Lord Mountbatten, fut assassiné au large de Mullaghmore par l'IRA en 1979.

Le domaine appartient maintenant à un homme d'affaires à la retraite.



Je vous propose aussi d'aller voir ce lien, l'image est très belle: http://www.flickr.com/photos/ianhumes/3882009978/

Palais royal de Caserte


Caserte, Italie

Le palais royal de Caserte (Reggia di Caserta), situé à une vingtaine de kilomètres de Naples, fut construit dès 1752 pour Charles VII de Naples (auparavent duc de Parme et plus tard Charles III d'Espagne). Sans surprise conçu pour rivaliser avec le Versailles de son arrière-grand-père, Louis XIV, Caserte ne le surpassera peut-être jamais en beauté architecturale, mais il eut, dit-on, les plus beaux jardins anglais. Classé au patrimoire mondial de l'UNESCO, le parc du palais abrite aussi l'aqueduc de Vanvitelli qui desservait la palais et la manufacture de soie de San Leucio en eau.














La chapelle












Un petit boudoir


Salle de bain






La chambre qu'occupèrent le dernier roi des Deux-Siciles François II et sa femme Marie-Sophie en Bavière.



Voir la gallerie sur Wikimedia Commons: http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Palace_of_Caserta

Sources des photos:
http://www.bildindex.de/
http://www.webshots.com/

mercredi 7 juillet 2010

Spencer House & Althorp

Voici un lien vers les catalogues Chritie's de la vente Spencer dans lequel on retrouve des images de Spencer House (son histoire y est aussi décrite) ainsi que d'Althorp, deux demeures appartenant à la famille Spencer dont faisait partie la défunte Diana, princesse de Galles. Cela vaut la peine d'aller y jeter un coup d'oeil ne serait-ce que pour les magnifiques pièces exposées.

The Spencer House Sale :
http://christies.scene7.com/s7/brochure/flash_brochure.jsp?company=Christies&sku=7917salecat&config=Christies/eCat_210x267_TOC&locale=en&wb=000000

The Althorp Attic Sale :
http://christies.scene7.com/s7/brochure/flash_brochure.jsp?company=Christies&sku=5467Salecat&config=Christies/eCat_210x267_TOC&locale=en&wb=000000

IMG_2109
Althorp

Spencer House
Spencer House

jeudi 27 mai 2010

Ca' Pesaro, Venise


Le palazzo Pesaro à Venise, plus connu cependant sous l'appelation Ca' Pesaro (« ca » dans le dialecte vénétien signifie maison). Sa reconstruction débute en 1652 à l’initiative de Giovanni Pesaro (1589-1659), qui, dès 1628, planifiait de moderniser et de mettre au goût du jour sa résidence.


Il confia la tâche à l’architecte baroque Baldassare Longhena à qui l’on doit aussi la basilique Santa Maria della Salute. La famille Pesaro voulait initialement un palais en proportion à leur prestige depuis que Giovanni était devenu doge en 1658. Ils y réussirent, puisque aujourd’hui le Ca’ Pesaro est un des édifices les plus imposants du Grand Canal.


Le palais se démarque par son large hall où se succèdent bustes et statues, et à l’extérieur par sa longue balustrades et ses grandes colonnes.


Cependant, bien des années furent nécessaires aux constructions et c’est en 1710 que s’acheva le projet par l’architecte Antonio Gaspari. Le dernier des Pesaro vendit la propriété en 1830 et s’en suivit une succession de propriétaires jusqu’en 1902, année où la ville de Venise acheta la propriété.


Aujourd’hui, le Ca’ Pesaro abrite les musées d’art moderne et oriental.


Sources photos:
http://travel.webshots.com/photo/2575958830049512578XRytdu
http://good-times.webshots.com/photo/2754997200076274123UJuFvW
http://www.bildindex.de/
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU09MZEJF

dimanche 25 avril 2010

Ludwigsbourg, Allemagne

050 - Ducklings - Schloß gardens - Blühendes Barock - Ludwigsburg - May 7, 2006
Ludwigsburg, Baden-Württemberg
Érigé en 1704 en tant que pavillon de chasse, le « Residenzschloss » (château-résidence) de Lugwigsbourg est le plus grand château baroque d'Allemagne avec 452 pièces, réparties dans 18 bâtiments.

Ce « Versailles souabe » partage d'ailleurs avec son homologue français une histoire étrangement similaire.

Son histoire commence en 1704. Le duc Eberhard-Louis de Wurtemberg, souhaitant redorer l'image son duché, décide de se faire construire une nouvelle résidence destinée à remplacer le Vieux château de Stuttgart, la capitale.




Suivant le modèle versaillais, il décide de se faire construire un château tout neuf, d'abord pavillon de chasse, en pleine campagne. L'endroit n'a pas encore de nom, car comme à Versailles, la ville ne viendra qu'après, selon le souhait du duc qui déplace sitôt sa capitale. Au final, Ludwigsburg ne resta que 15 ans capitale du duché de Wurtemberg, le duc suivant étant retourné à Stuttgart.

On confia la construction à l'architecte Johann Friedrich Nette, qui fit élever un édifice à trois ailes. Pour contenter le duc, le successeur de Nette, Donato Giuseppe Frisoni, fit édifié une quatrième aile.

Dès 1758, le château est remanié. Construit dans un style définitivement baroque, le château aura droit cette fois-ci au rococo. Sous la tutelle du duc Charles-Eugène, le domaine se munira d'un théâtre - encore en parfait état aujourd'hui - et d'appartments nouvellement aménagés pour le duc par Philippe de La Guêpière.



Le troisième et dernier style qui marquera Ludwigsburg sera le style Empire. Avec le temps, le château perdera de sa splendeur. Goethe fait même remarquer que :
le grand château célèbre [est] tout à fait habitable mais, tout autant l'ancien que le nouveau, décoré et meublé avec relativement mauvais goût
Le Wurtemberg maintenant devenu royaume, le roi Frédéric Ier fait remanier plusieurs pièces par Nikolaus Friedrich von Thouret. La chambre du roi en est un exemple avec ses draperies qui rappellent l'effet d'une tente.




Une autre chose qu'aménagea Frédéric Ier fut les jardins. D'abord aménagés dans le style baroque très symétrique, il fit transformer la partie Est en un parc paysager à l'anglaise.

Jardins au nord
Schlosspark

Galerie d'images :



Ahnengalerie ; la galerie des ancêtres




Cabinet des miroirs

Sources des photos :
http://www.andreas-praefcke.de/carthalia/germany/images/ludwigsburg_schlosstheater_2.jpg
http://travel.webshots.com/photo/2687370880040643952EYiYXG
http://www.bildindex.de/#|home
http://milgwimper.com/wp-content/uploads/2008/09/ludwigsburg-schloss-one-of-the-kings-bedroom-original-part-of-castle.jpg